logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Image globale d la vaccination et spécifique d la vaccination contre l'hépatite B, synthèse.

    Rapport - En français

    Cette étude qualitative a permis d'explorer les représentations et attitudes des médecins généralistes (allopathes et homéopathes) et des mères de nourrissons à l'égard de la vaccination, notamment hépatite B. Elle a permis aussi de déterminer les axes de communication sur ce thème en 1995.

    Pour la vaccination Rougeole-Oreillon-Rubéole : « sécurité » (au moment où mère et enfant initient chacun une vie plus autonome) et « responsabilisation » (démarche d'engagement volontaire dans le processus de vaccination).

    Pour l'hépatite B, il semble qu'il faille commencer par une communication auprès des médecins : risques de la maladie, modes de transmission, séquelles.

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Hépatite virale B, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Comportement, Médecin généraliste, Adolescent, Adulte jeune, Parent, France, Vaccination obligatoire, Enquête psychosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Viral hepatitis B, Measles, Mumps, Rubella, Behavior, General practitioner, Adolescent, Young adult, Parent, France, Compulsory vaccination, Psychosocial investigation

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : B.03.02.L.ADA

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.