logo BDSP

Base documentaire


  1. Personne et quête de sens. - Autonomie et socialisation : un parcours de santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The human being and the quest of meaning.

    L'auteur, anthropologue, veut alerter sur les malentendus qui peuvent exister lorsqu'on introduit des variables sociologiques ou anthropologiques dans une analyse épidémiologique.

    Les différences profondes des systèmes de pensée de ces disciplines et de la médecine, ne permettent pas d'établir la relation simple entre manière de penser et manière d'agir, dont rêvent les responsables des messages de santé publique.

    Les conduites face à la maladie et à la souffrance sont régies par des valeurs individuelles et collectives qui ne peuvent être réduites à une interprétation biologique.

    L'analyse que peuvent faire les médecins face à leurs patients et les messages qu'ils veulent faire passer ne répondent pas aux besoins socioculturels, ce qui pourrait expliquer le succès des médecines parallèles ou traditionnelles.

    Mots-clés Pascal : France, Pratique professionnelle, Médecin, Sociologie, Anthropologie, Relation soignant soigné, Médecine parallèle, Comportement, Santé, Message, Facteur socioculturel, Facteur psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : France, Professional practice, Physician, Sociology, Anthropology, Health staff patient relation, Alternative medicine, Behavior, Health, Slogan, Sociocultural factor, Psychological factor

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : B.03.00.A.0695

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.