logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les collectivités locales et la santé publique 1. Protection sanitaire et lutte contre les fléaux sociaux.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Local communities and public health 1 ; Health protection and fight against social plagues.

    En forme de bilan sur les dix ans de la loi de décentralisation, le dossier, après un rappel des textes juridiques, présente les domaines de compétence des communes : hygiène du milieu, protection de la santé publique, lutte contre les fléaux sociaux et services de santé.

    Les départements gèrent les services PMI, la lutte contre la tuberculose, les MST, le cancer, les vaccinations, le dépistage du sida, ainsi que la santé des populations pénitentiaires, la désinfection en cas d'épidémie, le collecte et transmission des statistiques d'activité des structures décentralisées.

    Le bilan révèle les diversités d'application, mais aussi une volonté affirmée d'agir.

    Certaines communes se sont investies dans le programme Villes Santé initié par l'OMS, dans les politiques impulsées par l'Etat : observation (ORS), promotion et éducation en matière de santé et se mobilisent aussi dans la lutte contre l'exclusion (RMI, prise en charge sanitaire).

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Réglementation, Programme sanitaire, Alcoolisme, Tuberculose, Planning familial, Dépistage, Milieu carcéral, Vaccination, Evaluation, Collectivité locale, Santé publique, Hygiène, Environnement, Service santé, MST, Immunodéficit acquis syndrome, Tumeur maligne, Politique sanitaire, Statistique, Hôpital, Commune, Département, Compétence, RMI, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Regulation, Sanitary program, Alcoholism, Tuberculosis, Family planning, Screening, Carceral environment, Vaccination, Evaluation, Local community, Public health, Hygiene, Environment, Health service, Sexually transmitable disease, AIDS, Malignant tumor, Health policy, Statistics, Hospital, Administrative geographic entity, French administrative area, Competence, Minimum social protection income, Health promotion

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.01.A.1293

    Code Inist : 002B30B01A. Création : 28/11/1995.