logo BDSP

Base documentaire


  1. Urbanisme, exclusion et alcoolisme.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Town planning, edging out and alcoholism.

    L'auteur, dans le cadre du colloque « Mutations urbaines et manières de boire dans la Caraïbe » (mars 1995), présente, du point de vue de l'urbaniste, les répercussions des conditions de vie dans les villes de la région des Antilles (logement, cadre de vie, chômage) sur les populations défavorisées.

    La surpopulation et la marginalisation ont pour corollaire une consommation d'alcool très importante, consommation dont le rôle économique par ailleurs, est vital pour la région (production, importations).

    Entrent également en jeu la désintégration des références culturelles et l'éclatement de la cellule familiale.

    La prise en charge du problème alcool et de ses répercussions sur la la vie des individus et sur la vie sociale, doit s'intégrer dans une politique urbaine qui permettra de rétablir la cohésion sociale et culturelle.

    Mots-clés Pascal : Antilles, Antilles françaises, Rejet social, Pauvreté, Milieu urbain, Alcoolisme, Alcool, Economie, Mode de vie, Politique logement, Réseau social, Chômeur

    Mots-clés Pascal anglais : West Indies, French west Indies, Social rejection, Poverty, Urban environment, Alcoholism, Alcohol, Economy, Life habit, Housing policy, Social network, Unemployed person

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.06.A.0695

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.