logo BDSP

Base documentaire


  1. La formation des enseignants : nécessité d'une analyse du cadre théorique et éthique préalable à une démarche d'éducation pour la santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Teachers'training : necissity for an analysis of the theoretical and ethical framework prior to health education process.

    L'auteur analyse de manière critique l'approche de l'éducation pour la santé en matière de sida, pratiquée en Belgique auprès des lycéens et basée sur la notion de l'importance de la prise de risque chez les adolescents.

    Il s'appuie pour cela sur les idées exprimées par les enseignants dans une enquête réalisée à Namur et sur les interrogations des adolescents eux-mêmes face aux messages de prévention.

    Il en conclut la nécessité d'une réflexion sur l'éthique en éducation pour la santé et d'une formation des enseignants.

    Mots-clés Pascal : Belgique, Adolescent, Prise risque, Enseignement secondaire, Enseignant, Ethique, Formation, Immunodéficit acquis syndrome, Education sanitaire, Représentation mentale, Maladie

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, Adolescent, Risk taking, College level education, Teacher, Ethics, Formation, AIDS, Health education, Mental representation, Disease

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : J.02.01.A.0795

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.