logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La prise en charge sanitaire des détenus : une organisation et une dynamique nouvelles.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article fait le point sur la nouvelle mise en ouvre des soins en milieu pénitentiaire.

    La compétence sanitaire a été transférée de l'administration judiciaire vers l'administration hospitalière.

    L'affiliation de tous les détenus aux assurances maladie et maternité du régime général de la sécurité sociale et le doublement des effectifs médicaux et infirmiers sont les deux autres mesures concourant à assurer une offre de soins équivalente à celle de la population générale.

    Outre les soins somatiques et la prise en charge médico-psychologique que doit assurer l'établissement public de santé jumelé avec l'établissement pénitentiaire, des actions de prévention, de dépistage et d'éducation pour la santé doivent être mises en oeuvre.

    Des Unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) obligatoirement rattachées à un service de l'hôpital sont chargés de la prise en charge sanitaires des détenus.

    Un schéma national d'hospitalisation des détenus est en cours d'élaboration.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Donnée statistique, Réglementation, France, Accessibilité, Soin, Offre, Prisonnier, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Statistic data, Regulation, France, Accessibility, Care, Offer, Prisoner, Medicosocial care

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.08.02.A.0695

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/11/1995.