logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le RAI, vous connaissez ?

    Article - En français

    Comment passer du soin empirique à un outil rationnel et exploitable ?

    Les soignants, de plus en plus, sont tentés par l'élaboration de grilles, diagrammes, protocoles et autres instruments dont l'objectif avoué est de mieux prendre en charge la personne soignée.

    Louable désir qui comporte toutefois deux risques : celui de porter un regard d'entomologiste sur le patient et de le disséquer en multiples parties comme un insecte ; celui de se complaire avec aisance dans l'abstrait et d'ignorer les contingences de la réalité. (R.A.) Le RAI (Residant Assessment Instrument) est un outil méthodologique qui vise à la qualité des soins, utilisable en gérontologie.

    Mots-clés Pascal : Gérontologie, Hôpital, Long séjour

    Mots-clés Pascal anglais : Gerontology, Hospital, Long stay

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/11/1995.