logo BDSP

Base documentaire


  1. Allergie au latex et élèves I.B.O.D.E. : enquête sur la prévalence de l'hypersensibilité immédiate au latex naturel chez 157 élèves infirmières de bloc opératoire.

    Article - En français

    Plusieurs études ont montré la prévalence élevée de sensibilisation au latex parmi les chirurgiens et les infirmières, principalement parmi celles qui travaillent en salle d'opération.

    L'objectif de l'enquête menée auprès d'élèves infimières de bloc opératoire est de compléter les observations précédentes pour alerter les fabricants.

    La physiopathologie, les manifestations cliniques, les éléments du diagnostic et la prévention font l'objet de la première partie, puis sont présentés la méthodologie et les résultats de l'étude.

    On note en particulier dans ces résultats que 42% des élèves présentaient au moins un symptôme local rattaché aux gants de chirurgie, que la durée d'exposition ne semble pas influencer l'apparition des symptômes et qu'il n'y a pas de différence significative entre les sujets atopiques et les sujets non atopiques.

    Mots-clés Pascal : Allergie, Caoutchouc

    Mots-clés Pascal anglais : Allergy, Rubber

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/11/1995.