logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Une démarche de soins au bloc opératoire.

    Article - En français

    Un groupe de travail composé d'infirmières anesthésistes et de médecins anesthésistes a élaboré à l'intention des élèves infirmières anesthésistes une démarche d'analyse de situation en ayant comme maîtres mots : connaissances professionnelles, raisonnement-logique-argumentation, présentation claire.

    La démarche de soins est décrite en quatre étapes : collecte des données, analyse de la situation avec identification des problèmes posés et déduction des risques encourus en lien avec l'anesthésie, la pathologie et la chirurgie, utilisation des produits pharmacologiques et conduite de l'anesthésie.

    Dans la deuxième partie de l'article le cas d'un adolescent accidenté de la route est pris comme exemple pour illustrer la démarche.

    Mots-clés Pascal : Bloc opératoire, Formation, Accident circulation, Stage

    Mots-clés Pascal anglais : Operating room, Formation, Traffic accident, Training course

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/11/1995.