logo BDSP

Base documentaire


  1. Malaise d'une profession à dominante féminine : le seuil et la faille.

    Article - En français

    Le fonctionnement de l'hôpital se rapproche de celui de l'entreprise à but lucratif.

    Tel est le constat fait par l'auteur qui s'interroge ensuite sur les suites au mouvement infirmier de 1988.

    Alors que l'on parle de construction d'un modèle infirmier, dans la pratique la stratégie consiste plutôt à demander aux individus soumis aux contraintes économiques de les réguler eux-mêmes.

    La profession infirmière se sent sacrifiée « sur l'autel de la rentabilité ».

    Les contradictions des relations de pouvoir, le problème de la souffrance sont évacués.

    Les attitudes reposent souvent sur des postulats : tout est fait pour le bien du malade et justifie tout. La profession apparaît entourée d'une solide barrière de préjugés favorables dont l'effet durable serait d'empêcher tout questionnement.

    La peur d'une disparition professionnelle fait accepter une confusion des rôles au détriment des responsabilités professionnelles .

    L'auteur met en cause l'adoption d'un moule conceptuel venu des écoles américaines, « l'idéal de qualité fabriqué par une certaine conscience de la supériorité et de la distance que crée la morale », estime que le diagnostic infirmier fait miroiter un statut de collaborateur qui exigerait un pouvoir réel inexistant actuellement.

    Les propositions émises, sont fondées sur un questionnement sur l'acte de soigner, sur une redéfinition des rapports sociaux, sur le concept de vulnérabilité.

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Pratique professionnelle, Statut, Douleur morale, Responsabilité, Grève, Cadre infirmier, Pouvoir médical

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Professional practice, Status, Mind pain, Responsability, Strikes, Nurse manager, Doctor power

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/11/1995.