logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel mémoire d'école de cadres pour quelle recherche infirmière ?

    Article - En français

    Définir la finalité du mémoire demande de répondre à un certain nombre de questions.

    S'agit-il de produire des connaissances nouvelles ou de permettre l'appropriation d'une démarche de recherche ?

    Le mémoire s'inscrit-il dans une pédagogie de projet professionnel ou est-il orienté vers la résolution de problèmes tracés par l'institution de formation ?

    Quel rôle est donné aux superviseurs ?

    L'auteur met en garde contre le risque de dérive scientiste qui s'ajouterait aux difficultés d'élaboration et d'écriture.

    Plutôt que parler de recherche infirmière à propos des mémoires l'auteur estime qu'il est plus juste d'employer la formule recherche appliquée en soins infirmiers.

    L'investissement affectif et intellectuel dans la réalisation du mémoire font de l'écriture une véritable prise de risque pour l'étudiant.

    Le choix pédagogique oscille entre deux pôles, l'un praxéologique qui vise le développement des capacités à diagnostiquer un problème plus qu'à chercher des solutions, l'autre, idéologique entre dans le champ de la recherche universitaire, dans le cadre de recherches expérimentales ou de production de connaissances nouvelles.

    Le mémoire est souvent cause de réactivation de la névrose de classe soigner-gérer, commander, du hiatus acquis conceptuels-expérience de terrain.

    Il est essentiel que les évaluateurs ne perdent pas de vue que les savoirs nouveaux ne prennent leur entière signification que dans le cadre des conditions sociales et idéologiques de leur émergence.

    Mots-clés Pascal : Littérature grise, Recherche, Méthodologie, Nursing, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Grey literature, Research, Methodology, Nursing, Evaluation

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/11/1995.