logo BDSP

Base documentaire


  1. Maladie de Chagas : importants progrès en vue de l'élimination de la transmission dans quatre pays d'Amérique Latine.

    Article - En français

    En 1992, six pays d'Amérique du Sud - l'Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay-ont lancé l'Initiative commune du Cône Sud pour l'élimination de la transmission de la maladie de Chagas.

    L'Initiative est fondée sur des stratégies qui associent la lutte antivectorielle et le dépistage du parasite dans le sang.

    Après une description de cette parasitose et de sa prévalence dans le monde, ce document présente les principaux résultats épidémiologiques et entomologiques enregistrés dans les quatre pays suivants :

    • Argentine,

    • Brésil,

    • Chili,

    • Uruguay, les deux autres pays concernés n'ayant démarré leurs programmes de lutte que récemment.

    Mots-clés Pascal : Parasitose, Programme sanitaire, Politique sanitaire, Politique internationale, Maladie contagieuse, Vecteur, Dépistage, Amérique du sud, Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay, Prévalence, 1992-1995, Lutte, Epidémiologie descriptive

    Mots-clés Pascal anglais : Parasitosis, Sanitary program, Health policy, International policy, Communicable disease, Vector, Screening, South America, Argentina, Brasil, Bolivia, Chile, Paraguay, Uruguay, Struggle, Descriptive epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1738

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.