logo BDSP

Base documentaire


  1. L'OMS demande d'accorder la priorité au traitement sous surveillance directe dans la lutte antituberculeuse au niveau mondial.

    Article - En français

    Le Programme de la Tuberculose de l'OMS, dans son rapport de 1995 sur la situation d'urgence provoquée par cette maladie, a indiqué que le traitement de brève durée sous surveillance directe (TSD) est le moyen le plus efficace de lutte contre la tuberculose dans les communautés à forte incidence car il permet à la fois de guérir les malades et de protéger les sujets non infectés en faisant disparaître la seule source de tuberculose pulmonaire, c'est-à-dire les sujets contagieux.

    Ce traitement est déjà utilisé à New-York, en Chine et en Tanzanie.

    Un programme de lutte mondial fondé sur le TSD se justifie par : l'apparition d'une tuberculose incurable chez l'homme, les cas supplémentaires liés à l'épidémie de VIH, la résurgence en Europe orientale.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Programme sanitaire, Politique sanitaire, Politique internationale, Médicament, Traitement, Antituberculeux, Monde, Etats Unis, 1995, Lutte, Epidémiologie descriptive

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Sanitary program, Health policy, International policy, Drug, Treatment, Antituberculous agent, World, United States, Struggle, Descriptive epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1697

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.