logo BDSP

Base documentaire


  1. L'image professionnelle de l'assistante sociale en cancérologie correspond-elle aux défis actuels de sa pratique ? A propos d'une enquête auprès des patients et de partenaires institutionnels.

    Article - En français

    Une enquête d'opinion a été effectuée auprès de partenaires institutionnels, personnel soignant et non soignant, et auprès de patients hospitalisés, sur les qualités requises de l'assistante sociale en cancérologie et sur les rôles et tâches qu'elle doit assumer.

    Les résultats de cette enquête montrent qu'il y a bien adéquation entre les attentes des intéressés et l'offre du service social, dans une perspective qui reste toutefois très empirique de soutien psychosocial et de conseil expert.

    En revanche, le statut moderne du travailleur social, qui implique évaluation d'activité et recherche, n'est guère reconnu.

    Confronté à de nouveaux défis professionnels, l'assistante sociale se doit actuellement de développer une théorisation de sa pratique, une évaluation critique de son activité, créer un réseau de partenariat dans et hors l'institution, participer à des programmes de recherche dans le champ social au bénéfice de la réadaptation des patients et de leurs familles.

    Mots-clés Pascal : Cancérologie, Rôle professionnel, Représentation sociale, Profession, Enquête, Assistant social, Réinsertion

    Mots-clés Pascal anglais : Cancerology, Occupational role, Social representation, Profession, Inquiry, Social worker, Rehabilitation

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.