logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le cerveau-sujet et les "boucles étranges" de la démence.

    Article - En français

    Cet article montre que le paradigme classique qui tend à opposer radicalement cerveau et psychisme n'est pas adapté pour la compréhension et l'étude des états démentiels.

    Il s'attache plus particulièrement à la question de la conscience du trouble chez le patient dément : dans ce cadre, il apparaît nécessaire de distinguer entre divers ordres de phénomènes telles qu'une conscience par le sujet de son déficit (anosognosie) qu'elle soit d'origine psychique ou neurobiologique.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence Alzheimer, Démence, Conscient inconscient, Cerveau, Métapsychologie, Belgique, Morbidité ressentie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Alzheimer disease, Dementia, Consciousness unconsciousness, Brain, Metapsychology, Belgium, Perceived morbidity

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8584

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.