logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les nouvelles unités d'accueil : des lieux où vivre comme chez soi.

    Article - En français

    Cet article tente d'expliquer la place et le rôle des nouvelles unités d'accueil dans le cadre des réseaux d'accompagnement de la personne âgée.

    Ces nouvelles structures d'accueil prennent diverses formes (petites et moyennes structures, maisons de village ou de quartier, appartements regroupés, collectifs de domicile) mais ont comme objectif commun de prévenir et freiner le déclin de la personne âgée en agissant sur les conditions de vie.

    Toutefois, des différences se font jour entre domiciles individuels et communautaires, entre les populations accueillies.

    Il est nécessaire que ces structures soient fortement intégrées dans le réseau d'accompagnement gérontologique.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Logement habitation, France, Appartement accueil, Appartement thérapeutique, Alternative hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Housing, France, Appartemnt offering temporary accomodation, Therapeutic appartment, Alternative to hospital care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8477

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.