logo BDSP

Base documentaire


  1. La tolérance des familles face à la démotivation et à la dépendance des personnes âgées : conséquences sur la prise en charge des démences.

    Article - En français

    La démotivation est fréquemment rencontrée chez les personnes âgées, le plus souvent associée à la dépression dont elle est un des traits.

    La démotivation est liée aux échecs relationnels ; la personne âgée s'expose alors à une dépendance affective en achetant des services ou des relations, ce qui majore les risques lors des engagements dans les jeux de rôles sociaux.

    De plus, la motivation s'affaiblit par les conséquences de la dépendance physique qui altère l'image de soi, l'amène à renoncer à choisir et à abandonner progressivement les actes de la vie quotidienne.

    Cet article propose des solutions adaptées à la personne âgée démotivée pour la réhabiliter dans sa vie quotidienne et familiale.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Motivation, Etat dépressif, Régression, Communication, Dépendance, Relation familiale, Ethique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Motivation, Depression, Regression, Communication, Dependence, Familial relation, Ethics, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8447

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.