logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Quelles politiques de qualité de vie - dans quelles limites ?

    Article - En français

    Cet article fait le point sur les politiques menées en établissements de long séjour en matière de qualité de vie.

    La circulaire du 4 février 1986 sur « l'hospitalisation des personnes âgées » marque le vrai pont de départ de ces politiques qui se révèlent riches et variées (adaptation d l'architecture, l'amélioration des repas, animation des établissements, formation du personnel...). L'ouverture vers les familles et les bénévoles ainsi que le soutien psychologique des soignants et personnes âgées sont encore insuffisamment développés au sein des unités de long séjour.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Qualité vie, Hôpital, Long séjour, Architecture, Animation sociale, Travail équipe, Formation, Repas, Volontaire, Relation soignant soigné, France, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Quality of life, Hospital, Long stay, Architecture, Social animation, Team work, Formation, Meal, Volunteer, Health staff patient relation, France, Family

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8398

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.