logo BDSP

Base documentaire


  1. Du placement à l'accueil du résidant : les établissements en marche.

    Article - En français

    L'entrée en institution d'une personne âgée est le plus souvent la conséquence de la démarche d'un tiers et s'apparente à une institutionnalisation forcée.

    L'auteur décrit les causes de ce phénomène et les conséquences négatives que cela entraîne chez la personne âgée institutionnalisée.

    Toutefois, la reconnaissance des droits fondamentaux de la personne âgée a été le point de départ d'innovations de la part de nombreux professionnels et bénévoles dans ce domaine.

    La contractualisation des rapports entre personnes âgées et établissements d'hébergement marque un pas important vers l'identification des résidants comme partenaires des établissements qui les accueillent.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Logement collectif, Participation sociale, Usager, Tarif, Contrat, Placement, Droits homme, Personne âgée, Mode entrée, Frais séjour

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Multi family dwelling, Social participation, User, Tariff, Contract, Placement, Old people's rights, Admissions, Accomodation charges

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8396

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.