logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les transferts sanitaires pédiatriques, hospitalisation des enfants algériens transférés dans les hôpitaux de la région parisienne.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude tente de cerner les aspects épidémiologiques et socio-économiques des transferts sanitaires pédiatriques durant l'année 1984 et tente de proposer des solutions.1. Analyse des demandes de transferts proposées : 22% des demandes sont proposés pour des enfants âgés de moins de 15 ans.63% des demandes concernent des maladies graves.

    Les structures d'accueil sont les hôpitaux de L'A.P. de Paris.2. Analyse de l'hospitalisation des enfants transférés : 3,4% des séjours recensés à l'A.P. sont attribués aux enfants maghrébins transférés dont 80% sont Algériens.3. Le coût de l'hospitalisation s'est élevé à 117.014.065 FF, soit 26% des dépenses de la Caisse nationale de sécurité liées aux soins à l'étranger en 1984.

    Cette situation incite à la recherche de solutions qui doivent tenir compte des considérations éthiques scientifiques économiques et politiques.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Enfant, Temps séjour, Prix, Jour, Coût, Cause, Evaluation, France, Algérie, 1984, Etranger, Convention bilatérale, Transfert sanitaire, Assistance publique de Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Child, Residence time, Price, Day, Costs, Cause, Evaluation, France, Algerie, Foreigner, Bilateral agreement, Patient transfer, Hospital provision in Paris

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102226

    Code Inist : . Création : 199406.