logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Construire un indicateur de précarité les étapes d'une démarche empirique.

    Article - En français

    Fulltext.

    En utilisant l'enquête « situations défavorisées » de l'I.N.S.E.E. de 1979, qui visait à déterminer les combinatoires de la pauvreté, l'auteur a tenté de préciser le concept de précarité.

    En s'appuyant sur les notions d'instabilité et de fragilité (probabilité supérieure à la normale de devenir pauvre, exposition à des risques) contenues dans le terme de précarité, il a dégagé dans l'enquête les informations qui se rapportaient à ces notions et les a regroupées pour construire un indicateur de précarité.

    Cette démarche constitue un exemple méthodologique de la construction d'un indicateur qualitatif, et d'analyser les aspects multidimensionnels de la pauvreté, sans toutefois aider au repérage d'un degré de précarité.

    La démarche comporte des choix arbitraires (absence du chômage), mais suggère que la précarité doit être comprise comme un processus.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Instabilité, Indicateur, Emploi, Santé, Réseau social, Ressource, Enquête, Méthodologie, France, 1978-1979, CSP, Niveau vie, INSEE

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Instability, Indicator, Employment, Health, Social network, Resource, Inquiry, Methodology, France, Socio professional grouping, Standard of living, National institute for statistics and economic studies

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102192

    Code Inist : . Création : 199406.