logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La difficile maîtrise de la langue française.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    En 1994,2,3 millions d'adultes vivant en France métropolitaine ont des difficultés à parler, lire, écrire ou à maîtriser le français dans la vie courante.

    Près de la moitié d'entre eux ont pour langue maternelle une langue étrangère.

    Les autres sont des personnes âgées qui ont oublié les notions de base ou qui ont connu une scolarité très courte, mais aussi des plus jeunes.

    Presque un tiers des adultes en difficulté ont moins de 65 ans.

    Pour l'apprentissage de l'écriture, 650 000 enfants ne peuvent s'appuyer ni sur leur père, ni sur leur mère et connaissent une scolarité plus difficile. (introduction).

    Mots-clés Pascal : Analphabétisme, Adulte, Enfant, Trouble lecture, Trouble langage, Ecriture, Vieillard, Parole, France, Donnée statistique, 1992-1994, Scolarité, Etranger, Analphabétisme

    Mots-clés Pascal anglais : Illiteracy, Adult, Child, Reading disorder, Language disorder, Hand writing, Elderly, Speech, France, Statistic data, School career, Foreigner, Illiteracy

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8249

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.