logo BDSP

Base documentaire


  1. Au Pavillon Michel Moring : 19 années d'observation en long séjour.

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude de la population d'une unité de long séjour, le pavillon Michel Moring, peut être intéressante dans l'optique d'une comparaison avec la population française.

    En effet, il a été possible d'en étudier ses pensionnaires sur une période de 19 ans.

    Travaillant dans cette structure, une modification de la population paraît s'ébaucher : augmentation des deux classes d'âges extrêmes des résidants, diminution de la durée du séjour, recrudescence des admissions pour problèmes sociaux ou pour fractures du col du fémur, hémiplégies et démences.

    Une base de données a été constituée, principalement à partir des dossiers médicaux.

    Après un bref rappel historique pour situer le Centre Hospitalier Emile Roux (CHER), un rappel démographique, une présentation de l'ensemble des résultats, trois années seront étudiées afin de leur donner un éclairage particulier et pour fixer trois étapes de l'évolution.

    Ensuite, par une approche longitudinale des mouvements (entrées et sorties) et des pathologies, nous caractériserons cette évolution.

    Pour finir, une analyse de ces différents résultats conclura cette étude. (tiré de l'introduction).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Long séjour, Age, Maladie, Temps séjour, Cher, France, Méthodologie, 1975-1993, Groupe population, Mode entrée, Mode sortie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Long stay, Age, Disease, Residence time, France, Methodology, Cohort, Admissions, Discharges

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8195, FN4946 SAN461 BEA

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.