logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluation des fonctions cognitives chez les sujets âgés de bas niveau culturel : utilisation du MMS de Folstein et du Telecom de Davous et Lamour dans un service de moyen séjour gériatrique.

    Article - En français

    Objectifs et méthodes 

    Pour différencier au mieux les sujets âgés de bas niveau culturel présentant un déficit de ceux n'en présentant pas, 231 sujets répartis en 3 groupes (déments, non déments, sujets limites), sur les critères du DSM III-R, ont été évalués à l'aide du MMS et du Telecom.

    Résultats 

    Pour les sujets de plus de 75 ans, de niveau culturel inférieur ou égal au Certificat d'Etudes, le seuil pathologique de déficit cognitif est situé à 17 au MMS, et entre 14 et 15 au Telecom, seuils inférieurs à ceux définis par les auteurs de ces tests (23/24 pour le MMS - 10/11 pour le Telecom).

    Conclusion 

    Les scores relativement bas à ces épreuves psychométriques ne sont pas nécessairement l'indice d'une démence, et il est nécessaire d'adapter les paramètres de l'épreuve à la population examinée.

    (Résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence, Essai

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dementia, Test

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8155, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.