logo BDSP

Base documentaire


  1. La participation des personnels, facteur de prévention du stress chez les personnes âgées, lors d'un transfert.

    Thèse/mémoire - En français

    Participer au projet de construction, à l'aménagement, à l'organisation du travail et des soins dans un établissement de soins de longue durée en centre ville est, pour une Infirmière Générale, un projet passionnant.

    Quand celui-ci s'accompagne d'un transfert de personnes âgées, hospitalisées à la campagne et d'un redéploiement du personnel, il s'agit d'un défi.

    De multiples questions se posent alors, concernant les résidants et les agents.

    Comment prévenir l'inquiétude des uns et des autres afin de réussir ce projet ?

    Les personnes âgées concernées sont étudiées sous l'angle de leur répartition par âge et par sexe, de leur date d'entrée dans l'établissement et leurs degrés de dépendance physique et d'autonomie psychique.

    Les personnels sont analysés suivant leur répartition par âge, par sexe, par fonction et en regard de leurs lieux de résidences.

    Ces observations, enrichies par l'étude des concepts liés au vieillissement et au management, permettront la mise en oeuvre d'un plan d'action fondé sur la participation et centré sur la mobilisation des personnels autour du projet de construction et du transfert des personnes âgées.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Personnel sanitaire, Hôpital, Motivation, Long séjour, Stress, Prévention, Ille et vilaine, France, Filière soin, Déménagement

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Health staff, Hospital, Motivation, Long stay, Stress, Prevention, France, Health care network, Moving house

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8144, FN4941 SAN447 BER

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.