logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'héritage au sein des transferts entre générations : théorie, constat, perspectives.

    Chapitre - En français

    S'il possède une longue tradition dans la plupart des autres sciences sociales, l'héritage, en tant que processus de transmission entre particuliers, n'a longtemps reçu qu'une attention limitée de la part des économistes.

    La reconnaissance du rôle qu'il occupe dans le réseau complexe des relations familiales s'est faite seulement au cours des vingt dernières années au sein du courant « néoclassique », aujourd'hui dominant.

    Je commencerai par retracer l'itinéraire de cette gestation difficile avant d'en venir au propos essentiel de cette étude, qui concerne la place de l'héritage au sein de l'ensemble des transferts intergénérationnels, publics et privés, et les tensions qui risquent d'affecter dans l'avenir la politique redistributive de l'Etat entre les générations.

    (tiré de l'introduction de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Relation familiale, Relation intergénération, Gouvernement, Génération, Economie, Vieillard, France, Historique, Héritage, Famille, Solidarité, Patrimoine, Redistribution

    Mots-clés Pascal anglais : Familial relation, Intergeneration relation, Government, Generation, Economy, Elderly, France, Case history, Inheritance, Family, Solidarity, Property assets, Redistribution

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8138, FN4933 STR1431 ATT

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.