logo BDSP

Base documentaire


  1. Les associations de diagnostics et les indicateurs de morbidité des hospitalisés en 1992.

    Rapport - En français

    Cette étude sur la morbidité hospitalière est réalisée à partir des données issues de la deuxième Enquête Nationale sur les Hospitalisés du Centre de Recherche, d'Etude et de Documentation en Economie de la Santé (CREDES) menée entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 1992, Elle fait suite à une étude précédente qui présentait l'évolution du tableau morbide des patients présents en hospitalisation complète, un jour moyen dans l'année, au travers des étapes diagnostiques.

    L'analyse faisait ressortir la complexité grandissante et la précision progressive dans la définition de l'ensemble des maladies patentes et de la maladie principale au cours du séjour.

    L'analyse présente complète la précédente en décrivant les dimensions multiples de la morbidité hospitalière, à savoir, outre les facteurs de risque déjà abordés, les combinaisons existantes entre la maladie principale et les diagnostics associés et les indicateurs synthétiques de morbidité représentés par le risque vital et l'invalidité.

    Enfin, pour simplifier la description de l'ensemble des patients présents en hospitalisation complète un jour moyen en 1992, elle propose une définition de « dix Classes de Morbidité Proximale ».

    Mots-clés Pascal : Age, Sexe, Morbidité, Hôpital, Hospitalisation, Classification, Maladie, France, Enquête, Donnée statistique, Invalidité

    Mots-clés Pascal anglais : Age, Sex, Morbidity, Hospital, Hospitalization, Classification, Disease, France, Inquiry, Statistic data, Disability

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.