logo BDSP

Base documentaire


  1. Les solidarités entre générations : vieillesse, familles, état.

    Ouvrage - En français

    Face au vieillissement de la population, aux problèmes liés à la dépendance des personnes âgées, aux risques accrus de chômage et d'exclusion, les solidarités entre générations prennent aujourd'hui dans tous les pays occidentaux une importance particulière.

    Qu'elles s'exercent au profit des jeunes ou en direction des plus âgés, elles empruntent un double circuit : public, par le biais de la protection sociale, et privé, à travers les échanges familiaux.

    Avec la contribution des meilleurs spécialistes de différents pays occidentaux et sur la base de recherches de pointe, cet ouvrage examine comment s'agencent ces solidarités.

    Il fait apparaître la vitalité, mais aussi les limites des échanges privés entre générations, ainsi que leurs interférences avec les transferts publics.

    Tandis que les actifs cotisent pour les retraités, les personnes âgées donnent à leurs enfants et petits-enfants.

    En cette période de remise en question généralisée des dispositifs de protection sociale, ce livre évalue les effets des politiques publiques et alerte sur les dangers d'un reflux de ces politiques pour les solidarités familiales.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Histoire familiale, Génération, France, Europe, Historique, Vie sociale, Héritage, Redistribution, Solidarité voisinage, Famille, Protection sociale, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Family story, Generation, France, Europe, Case history, Social life, Inheritance, Redistribution, Local community social support, Family, Social protection, Community care

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.