logo BDSP

Base documentaire


  1. L'individu et les soins de santé : les avantages de l'automédication.

    Rapport - En français

    Les problèmes financiers des systèmes de soins de santé européens ont eu de graves répercutions sur le secteur pharmaceutique.

    La plupart des pays européens ont modifié leurs régimes de remboursement sans mettre en place un système capable de répondre à de futurs enjeux.

    Trouver le « système idéal » permettant un meilleur équilibre entre l'engagement de l'état et la responsabilité individuelle est un problème majeur dans la plupart des pays européens.

    L'Association Européenne des Spécialités Grand Public (AESGP) qui regroupe 20 associations nationales concernées par le domaine des médicaments achetés sans ordonnance examiné les diverses solutions.

    Si l'on ne peut pas répondre au désir croissant des individus de prendre en charge leur santé, toutes les mesures sont promises à l'échec.

    Il semble que le soutien à la démarche de l'individu soit la clé de toute réforme des systèmes de soins de santé européens si l'on veut arriver à une stabilité à long terme.

    Dans ce cadre, la mise en oeuvre d'une politique européenne d'automédication donnant à l'individu un soutien approprié est d'une importance capitale.

    L'objectif de ce document est de contribuer à de futurs débats quant à l'établissement de cette politique.

    Mots-clés Pascal : Automédication, Médicament, Politique sanitaire, Economie santé, Dépense, Santé, Prescription, Coût, Education sanitaire, Europe, Donnée statistique, Système soin, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : Self prescription, Drug, Health policy, Health economy, Expenditure, Health, Prescription, Costs, Health education, Europe, Statistic data, Health care system, Health promotion

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.