logo BDSP

Base documentaire


  1. Attitudes et comportements des jeunes français face à l'alcool : résultat de deux enquêtes réalisées entre 1985 et 1990 sur un échantillon fidélisé d'adolescents.

    Rapport - En français

    Après s'être interrogé sur les causes de l'alcoolisation des jeunes, l'Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons a entrepris une série d'enquêtes échelonnées dans le temps sur un même échantillon représentatif de quelque 700 jeunes garçons de 13 à 18 ans, en 1985 et 1990.

    Le résultats présentés dans ce rapport tentent de déceler chez ces jeunes des attitudes et des comportements éventuellement liés à des facteurs socio-économiques, qui soient prédictif des conduites d'alcoolisation chez ces mêmes individus parvenus à l'âge adulte.

    La connaissance de ces facteurs prédictifs représenterait, en effet, un atout considérable pour d'éventuelles actions à prévention.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Comportement, Santé, Consommation, Ethanol, Mode de vie, France, Enquête, Méthodologie, Conduite à l'égard des toxiques

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Behavior, Health, Consumption, Ethanol, Life habit, France, Inquiry, Methodology, Handling procedure for toxic substances

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.