logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evolution de la consommation pharmaceutique par personne et par maladie : enquêtes décennales sur la santé et les soins médicaux 1980-1991.

    Congrès - En français

    Fulltext.

    Euromédecine 94. Montpellier.

    Présentée dans le cadre d'Euromédecine 94, cette communication analyse l'évolution de la consommation pharmaceutique par personne et par maladie en France, en s'appuyant sur les résultats des enquêtes décennales sur la santé et les soins médicaux de 1980 et 1991.

    Deux conclusions se dégagent de cette étude : 1) L'augmentation de la consommation pharmaceutique au cours du temps est concomitante, du côté de l'offre, à l'apparition et à la diffusion du progrès médical, et du côté de la demande, à un accroissement du nombre de maladies consécutif à l'allongement de l'espérance de vie ; - 2) La consommation pharmaceutique, comme la consommation de soins de médecin et le nombre de maladies augmente avec l'âge, après l'adolescence selon un profil exponentiel.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Morbidité, Age, Sexe, France, Enquête, Donnée statistique, Congrès, 1980-1991, Soin médical

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Morbidity, Age, Sex, France, Inquiry, Statistic data, Congress, Medical care

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995. Dernière mise à jour : 21/07/2015.