INSEE PREMIERE, n° 365, 1995/03, 4 p., 6 tabl., 2 graph., 4 réf., ISSN 0997-3192, FRA
Cette étude décrit l'évolution du devenir des jeunes (16-25 ans) à la sortie du système éducatif entre 1991 et 1994.
Elle en conclut à un allongement de la scolarité, à la progression de l'apprentissage, à une augmentation du chômage dans cette classe d'âge, à la part importante des emplois correspondant à une mesure de politique de l'emploi parmi ceux qui travaillent et à une élévation du niveau de formation.
Les jeunes qui terminent leur scolarité ne se présentent pas tous sur le marché du travail immédiatement.
Quant aux entreprises, celles-ci recrutent moins facilement les jeunes qu'auparavant et la qualification des postes proposés n'est pas toujours en adéquation avec le niveau de formation des étudiants.
Mots-clés BDSP : Jeune adulte, Etudiant, Scolarité, Sexe, Elève, Chômage, Chômeur, Emploi, Contrat travail, Niveau enseignement, Service national, Recrutement, France, Donnée statistique, Analyse spatiotemporelle, 1991-1994
Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Etudiant, Sexe, Chômage, Emploi, Contrat travail, Niveau étude, Service militaire, Embauche, France, Donnée statistique, Analyse spatiale, Analyse temporelle, 1991-1994, Scolarité, Elève, Chômeur
Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Student, Sex, Unemployment, Employment, Work contract, Study level, Military service, Hiring, France, Statistic data, Spatial analysis, Time analysis, School career, Pupil, Unemployed person
Notice produite par :
CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)
Code Inist : 002B30A11. Création : 22/11/1995.