logo BDSP

Base documentaire


  1. When "privacy" threatens public health.

    Article - En anglais / français

    Traduction en français : Quand la "privacité" menace la santé publique.

    Une directive européenne sur la protection des renseignements personnels risque de rendre illégale toute la recherche sur le cancer en Grande-Bretagne, et le principe fondamental de cette directive (interdiction d'utiliser des dossiers personnels sans l'autorisation des personnes concernées) pourrait limiter le travail statistique dans les registres du cancer au Canada.

    Pour contrecarrer, cette situation, cet article présente les façons dont sont utilisées les bases de données sur la mortalité au Canada pour effectuer un suivi individuel.

    Toutefois, la confusion demeure quant à savoir s'il y a une possibilité de violation de la vie privée lorsqu'on se sert de statistiques tirées des dossiers personnels.

    Si l'on n'élargit pas le sens que l'on donne à toute cette question, on risque de nuire réellement à la santé en lui opposant un préjudice imaginaire au droit à la vie privée.

    (d'après le résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Réseau, Surveillance sanitaire, Tumeur maligne, Registre, Maladie, Recherche scientifique, Médecine, Mortalité, Dossier médical, Canada, Loi

    Mots-clés Pascal anglais : Network, Sanitary surveillance, Malignant tumor, Register, Disease, Scientific research, Medicine, Mortality, Medical record, Canada, French act of parliament

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 22/11/1995.