logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Bénéfice économique de l'antibioprophylaxie dans les césarienne dépourvues de haut risque infectieux.

    Article - En UND

    Compte rendu de recherche.

    Afin d'étudier l'efficacité de l'antibioprophylaxie au cours des césariennes dépourvues de haut risque infectieux, il a été réalisé un essai thérapeutique randomisé antibiotique versus placebo chez 266 femmes devant bénéficier d'une césarienne.

    Outre les critères d'efficacité clinique (pourcentage d'infections post-opératoires), ont été étudiés les aspects économiques de la prophylaxie antibiotique.

    Le pourcentage d'infections post-opératoires est significativement plus bas dans le groupe « prophylaxie » (12,5%) que dans le groupe placebo (26,9%). Dans le groupe prophylaxie, la prescription d'antibiotiques à titre curatif est moins coûteuse et la durée de séjour est diminuée.

    Les césariennes dépourvues de haut risque infectieux représentent 75% des césariennes.

    La généralisation de la prophylaxie antibiotique dans cette indication permettrait des économies substantielles, les résultats permettent d'estimer qu'en France 82 à 140 lits de maternité sont en permanence occupés par des patientes porteuses d'infections post-césariennes qui pourrait être évitées par une antibioprophylaxie.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Césarienne, Antibiotique, Prévention, Coût

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Cesarean section, Antibiotic, Prevention, Costs

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01483

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...