logo BDSP

Base documentaire


  1. Enterobacter cloacae in a neonatal intensive care unit : account of an outbreak and its relationship to use of third generation cephalosporins.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Enterobacter cloacae en unité de soins intensifs de néonatologie : compte rendu d'épidémie et des liens avec l'utilisation de céphalosporine de 3ème génération.

    Compte rendu de recherche.

    Après utilisation sans incident pendant trois ans, de cefotaxime et ceftazidime, comme traitement de première intention, des souches d'Enterobacter cloacae résistant à la céphalosporine (ECRC) ont été isolés dans une unité de soins intensifs de néonatologie.

    Ces ecrc ont été responsables de séries de cas ou colonisation et-ou d'infections néonatales sévères.

    Grâce à au moins deux méthodes de typage, cinq souches différentes, au minimum, avec des profils semblables de sensibilité aux antibiotiques ont été identifiées.

    Les résultats d'une étude cas témoin n'ont pas appuyés l'idée de relation de cause à effet entre la prescription de céphalosporine de 3ème génération et la colonisation et infection par ecrc.

    L'épidémie a été contrôlée par l'arrêt dela transmission de la souche D, par des mesures telles que la formation de cohorte pour les soins, un lavage de mains appliqué, avant et après chaque geste et un nettoyage minutieux de l'environnement comme la décontamination par glutaraldéhyde de l'appareil de gazométrie après démontage.

    Cet appareil a été supposé jouer un rôle de réservoir.

    Cette épidémie a montré les risques de la surveillance et de l'entretien inadapté du matériel utilisé pour tester des patients voisins, ainsi que lanécessité de contrôler de tels équipements non seulement en ce qui concerne le calibrage et leur performance en analyse, mais aussi microbiologiquement.

    Mots-clés Pascal : Soin intensif, Infection, Hôpital, Epidémie, Antibiotique, Sensibilité résistance, Médicament

    Mots-clés Pascal anglais : Intensive care, Infection, Hospital, Epidemic, Antibiotic, Sensivity resistance, Drug

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01489

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.