logo BDSP

Base documentaire


  1. Krankenhausinfectionen im rooming-in-system : ergebnisse einer zweijährigen studie.

    Article - En allemand

    Traduction en français : Infection nosocomiale dans une maternité avec chambre mère-enfant. Résultats de deux années d'étude.

    Compte rendu de recherche.

    Des infections nosocomiales chez 1356 mères et leurs enfants ont été étudiées et comparées dans trois services de maternité ayant des structures différentes (chambre mère-enfant, pouponnerie communautaire, système mixte).

    Le taux moyen d'infection nosocomiale chez les mères a été significativement plus bas dans le service avec chambre mère-enfant par rapport au service avec poupennerie.

    Les infections nosocomiales maternelles les plus fréquentes ont été les infections urinaires, les endométrites, les infections de plaies, les diarrhées et les infections du sein.

    Chez les nouveaux-nés, les infections nosocomiales les plus fréquentes ont été les diarrhées, les infections buccales à Candida, les conjonctivites et les infections cutanées à staphylocoque.

    Les infections à staphylocoque du nouveau-né ont été plus nombreuses dans le service avec pouponnerie par rapport au service avec chambre mère-enfant.

    De même, les épidémies d'infections nosocomiales (ex : diarrhées, candidoses) ont été plus souvent enregistrées dans le service avec pouponnerie par rapport au système mixte et au service avec chambre mère-enfant.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Chambre

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Room

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01455

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.