logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Outbreak of erythromycin resistant staphylococcal conjunctivitis in a newborn nursery.

    Article - En UND

    Traduction en français : Epidémie de conjonctivite à staphylocoque résistant à l'erythromycine dans la pouponnière d'une maternité.

    Compte rendu de recherche.

    Une épidémie de conjonctivites à Staphylococcus aureus résistants à l'erythromycine a été observée dans une pouponnière de maternité qui prévenait les conjonctivites gonococciques des nouveaux nés par une pommade ophtalmique à l'erythromycine.

    Deux poussées de cas de conjonctivites se sont déclarées.

    Ainsi entre juillet et octobre 1987,20 cas de conjonctivites sur 146 enfants ont été enregistrés à la pouponnière, puis, entre avril et mai 1988,5 nouveaux cas sur 69 enfants.

    Une étude cas témoin réalisée sur le premier groupement de cas a montré que les cas confirmés par culture ont reçu le plus souvent que les témoins une pommade ophtalmique à l'erythromycine en prophylaxie ou leur premier bain par une même puériculutrice ou bien que l'accouchement avait été pratiqué par le même gynécologue.

    L'infirmière a été le seul membre du personnel à présenter un portage nasopharynge à staphylococcus aureus résistant à l'erythromycine.

    Des mesures de lutte dont la substitution de la pommade ophtalmique à l'erythromycine par un collyre au nitrate d'argent, ont été prises à partir d'octobre 1987.

    Mots-clés Pascal : Infection, Hôpital, Staphylococcie, Antibiotique, Sensibilité résistance, Médicament, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Hospital, Staphylococcal infection, Antibiotic, Sensivity resistance, Drug, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01396

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.