logo BDSP

Base documentaire


  1. Outbreak of erythromycin resistant staphylococcal conjunctivitis in a newborn nursery.

    Article - En UND

    Traduction en français : Epidémie de conjonctivite à staphylocoque résistant à l'erythromycine dans la pouponnière d'une maternité.

    Compte rendu de recherche.

    Une épidémie de conjonctivites à Staphylococcus aureus résistants à l'erythromycine a été observée dans une pouponnière de maternité qui prévenait les conjonctivites gonococciques des nouveaux nés par une pommade ophtalmique à l'erythromycine.

    Deux poussées de cas de conjonctivites se sont déclarées.

    Ainsi entre juillet et octobre 1987,20 cas de conjonctivites sur 146 enfants ont été enregistrés à la pouponnière, puis, entre avril et mai 1988,5 nouveaux cas sur 69 enfants.

    Une étude cas témoin réalisée sur le premier groupement de cas a montré que les cas confirmés par culture ont reçu le plus souvent que les témoins une pommade ophtalmique à l'erythromycine en prophylaxie ou leur premier bain par une même puériculutrice ou bien que l'accouchement avait été pratiqué par le même gynécologue.

    L'infirmière a été le seul membre du personnel à présenter un portage nasopharynge à staphylococcus aureus résistant à l'erythromycine.

    Des mesures de lutte dont la substitution de la pommade ophtalmique à l'erythromycine par un collyre au nitrate d'argent, ont été prises à partir d'octobre 1987.

    Mots-clés Pascal : Infection, Hôpital, Staphylococcie, Antibiotique, Sensibilité résistance, Médicament, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Hospital, Staphylococcal infection, Antibiotic, Sensivity resistance, Drug, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01396

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.