logo BDSP

Base documentaire


  1. Prevention of colonization and infection in critically ill patients : a prospective randomized study.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude prospective randomisée sur la prévention de la colonisation et de l'infection chez des patients en état critique.

    Compte rendu de recherche.

    Au cours d'une étude prospective randomisée 96 patients de soins intensifs ont été répartis, de façon randomisée, entre un groupe contrôle et un groupe étudié afin de déterminer si la prévention de la colonisation par les bactéries gram négatif (bgn) permet de prévenir les infections liées à ces bactéries.

    Le groupe étude a reçu par voie orale des agents antimicrobiens non absorbables en plus d'antibiotiques administrés par voie parentérale.

    La colonisation par des micro-organismes gram négatifs dans l'oropharynx et dans les voies respiratoires et digestives s'est accrue au cours du séjour, chez les sujets du groupe contrôlé, alors que le groupe étude n'a pas été sujet à la colonisation par les bactéries gram négatif.

    Dans le groupe contrôlé 107 infections nosocomiales ont été diagnostiquées contre 42 dans le groupe étude.

    Les infections nosocomiales à bgn ont été significativement moins fréquentes dans le groupe étude de même que la mortalité liée à ces infections.

    En conclusion, l'administration locale d'antibiotiques non absorbables a permis de prévenir la colonisation l'infection et par consequentla mortalité liées aux bactéries gram négatif d'origine nosocomiale.

    Mots-clés Pascal : Infection, Hôpital, Soin intensif, Prévention, Antibiotique

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Hospital, Intensive care, Prevention, Antibiotic

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01387

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.