logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Multicentre randomised double bind crossover trial on contamination of conventional ties and bow ties in routine obstetric and gynaecological practice.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Essai croisé multicentrique randomisé en double aveugle sur la contamination des foulards classiques et des noeuds papillon en pratique obstétrique et gynécologique courant.

    Compte rendu de recherche.

    Objectif 

    Évaluer l'importance de la contamination des foulards portés par les gynécologues et obstétriques au cours de leur travail.

    Méthodologie : essai croisé multicentrique, randomisé en double aveugle.

    Les sujets inclus ont porté le même foulard traditionnel pendant trois jours au cours d'une semaine puis un noeud papillon pendant la même durée au cours d'une deuxième semaine.

    Lieu : deux hôpitaux enseignants et trois hôpitaux généraux de district appartenant aux comtés centraux, Pays de Galle et nord de l'Angleterre.

    Sujets : 15 médecins (assistants et chefs de service).

    Méthodes d'évaluation 

    Un prélèvement par écouvillon trempé dans une solutions saline, stérile, a été réalisé sur des zones spécifiques des foulards à la fin du 1er et du 3ème jour, puis envoyé dans un milieu de transport pour être mis en culture pendant 48 heures sur gelose chocolat et milieu d'agar MacConkey.

    Critères d'évaluation : l'importance de la poussée bactériologique a été évaluée semi quantitativement, après culture des prélévements.

    A la fin de l'étude, les participants ont complété un questionnaire pour apprécier leur avis qur le port des différents types de cravattes.

    Conclusion 

    Bien qu'une différence significative de contamination ait été constatée au premier jour de l'étude, entre le foulard traditionnel et le noeud-papillon, cette différence n'a pas été confirmé le troisième jour.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Vêtement, Personnel sanitaire, Hôpital, Gynécologie, Contamination

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Clothing, Health staff, Hospital, Gynecology, Contamination

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01385

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...