logo BDSP

Base documentaire


  1. Microbial flora on the hands of health care personnel : differences in composition and antibacterial resistance.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Flore microbienne portée par les mains du personnel de services de santé : différences dans la nature et l'antibiorésistance des bactéries.

    Compte rendu de recherche.

    La nature et la sensibilité aux antibiotiques des bactéries contaminant les mains des infirmières et des médecins de deux unités de soins d'un centre hospitalier universitaire ont été comparées à celles des bactéries trouvées sur une population contrôlée.

    Des différences significatives dans le type des bactéries ont été constatées chez le personnel travaillant en service de dermatologie et de cancérologie.

    Staphylococcus aureus a été identifie chez 31% des infirmiers et 37% des médecins de dermatologie contre 20% des infirmiers et 15% des médecins de cancérologie et 17% des sujets contrôlés.

    Le personnel du service de cancérologie avait un portage significativement plus élevé en bactéries gram-négatif, levures et corynebacteries aérobiques, résistantes aux antibiotiques (groupe de bactéries jk).

    Des germes résistants à plusieurs antibiotiques ont été trouvés sur le personnel soignant des deux services 66% (respectivement) des staphylocoques étaient résistants à la methicilline.

    Les flores isolées sur les médecins dans les deux unités avaient une sensibilité comparable à celle du groupe contrôlé.

    Mots-clés Pascal : Contamination, Infection, Peau, Dermatologie, Hématologie, Antibiotique, Sensibilité résistance, Médicament

    Mots-clés Pascal anglais : Contamination, Infection, Skin, Dermatology, Hematology, Antibiotic, Sensivity resistance, Drug

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01426

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.