logo BDSP

Base documentaire


  1. Prophylaxie de l'endocardite infectieuse.

    Article - En français

    Cinquième conférence de consensus en thérapeutique Infectieuse. .

    Recommandations et protocoles.

    La prophylaxie de l'endocardite infectieuse a fait l'objet d'une cinquième conférence de consensus en France, en mars 1992.

    Les cardiopathies ont été classées en trois catégories en fonction du risque d'endocardite infectieuse (ei) : cardiopathies àhaut risque d'ei (prothèses valvulaires, cardiopathies congénitales cyanogènes, antécédents d'ei), autres cardiopathies à risque d'ei (valvulopathies, cardiopathies congénitales non cyanogènes), cardiopathies sans risque d'ei.

    La cavité buccale étantla porte d'entrée principale des ei, la plupart des gestes qui y sont pratiqués (en particulier bucco-dentaires) entraînent des risques d'ei.

    Il en est de même pour d'autres gestes, bien que difficile à circonscrire en matière de risque d'ei (cerains gestes et intervention digestifs, voies aériennes supérieures).

    L'ensemble de ces gestes sont une indication d'antibioprophylaxie chez les cardiaques à risques.

    Les modalités de l'antibioprophylaxie recommandée dépendent du type de geste, de l'anesthésie réalisée, des antécédents d'allergie aux bêtalactamines et de la présence éventuelle d'une prophylaxie au long cours par penicilline.

    Mots-clés Pascal : Infection, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01379

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.