logo BDSP

Base documentaire


  1. La toxi-infection alimentaire.

    Article - En français

    Synthèse.

    L'augmentation actuelle de l'incidence des toxi-infections alimentaires collectives (tiac) dans les pays industrialisés est due principalement aux salmonelles et surtout à Salmonella enteritis au cours des 5 dernières années.

    Présentés dans notre environnement, ces bactéries peuvent contaminer les produits alimentaires des l'origine (oeufs, viandes, coquillages) ainsi qu'à chaque étape de la chaîne alimentaire.

    Les foyers familiaux de TIAC à salmonelles sont les plus fréquents que ceux survenant en restauration collective.

    Généralement réduite à une gastro-enterite aiguë de courte durée, l'infection peut être beaucoup plus grave aux âges extrêmes de la vie, notamment en milieu hospitalier ou institutionnel.

    Chaque foyer de TIAC doit faire l'objet d'une enquête épidémiologique précoce et méthodique nécessitant un recueil soigneux des données cliniques, bactériologiques et alimentaires, suivie d'une analyse statistique de ces données facilitée par l'informatique.

    L'identification de l'agent responsable, de l'aliment vecteur, de l'origine de sa contamination permet de prendre rapidement les mesures qui empécheront les récidives.

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire, Alimentation, Enquête, Epidémiologie, Salmonellose

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning, Feeding, Inquiry, Epidemiology, Salmonellosis

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01356

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.