logo BDSP

Base documentaire


  1. Glove use by health care workers : results of a tristate investigations.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Usage des gants chez les professionnels de santé : résultats d'une enquête réalisée sur trois états.

    Le « center for devices and radiological health » en collaboration avec les départements de santé de Iowa, mMryland et Massachusetts ont mené une étude multicentrique dans différents états et différents établissements sur l'utilisation des gants par les soignants. 22 hôpitaux et 4 centres de soins externes ont été inclus dans l'étude.

    Les 26 services de soins auraient adopté les précautions universelles en ce qui concerne l'utilisation des gants par le personnel soignant, selon les recommandations du CDC. 405 observations ont été réalisées sur des procédures qui impliquaient le contact avec les liquides biologiques, particulièrement le sang.

    La prévalence de l'utilisation des gants en fonction des procédures était la suivante : gaz de sang 92,3%, mise en place ou entretien des lignes de perfusion 77,6%. L'enquête montre que les services de soins ont suivis la campagne du CDC et de l'Occupational Safety and Health Administration en ce qui concerne l'utilisation des gants par les soignants dans le cadre des précautions universelles.

    L'utilisation actuelle des gants par les soignants est substantielle mais non universelle.

    Elle est significativement associée à la prévalence du SIDA.

    Mots-clés Pascal : Main, Exposition, Sang, Prévalence, Risque, Milieu professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Hand, Exposure, Blood, Risk, Occupational environment

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01342

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.