logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation of single-use masks and respirators for protection of health care workers against mycobacterial aerosols.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Evaluation des masques et respirateurs à usage unique pour la protection du personnel de santé contre les aérosols mycobacteriens.

    L'augmentation récente des tuberculoses à bacilles multi-résistants a soulevé une polémique importante autour du degré de protection respiratoire requis pour le personnel de santé, un particulier lors des gestes provoquant la toux.

    L'objectif de l'étude a été d'évaluer le pouvoir filtrant des masques chirurgicaux à usage unique, deux masques contre les poussières, les fumées et les brouillards, et un masque particulaire hautement efficace contre les projections de mycobacteries.

    L'adaptation sur le visage n'a pas été abordée.

    L'efficacité moyenne a été d'environ 97% pour le masque chirurgical et pour le respirateur à poussière et fumées et de plus de 99,99% pour le masque particulaire hautement efficace.

    L'analyse de variance et la méthodede Turkey pour les comparaisons multiples ont montré que le masque à brouillards, poussières, fumées et le respirateur hepa arrêtent M. chelonae avec une efficacité significativement plus importante que le masque chirurgical et le respirateur à brouillards et fumées.

    Même ce dernier masque efficace testé a cependant un pouvoir filtrant de plus de 97% contre les particules ayant un diamètre de moins de 1 m.

    Mots-clés Pascal : Personnel sanitaire, Hôpital, Aérosol, Tuberculose, Infection, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff, Hospital, Aerosols, Tuberculosis, Infection, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01020

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.