logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les aspects socio-économiques et juridiques des infections noscomiales.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le personnel médical et paramédical se préoccupe en priorité des aspects cliniques et épidémiologiques des infections nosocomiales, mais est pleinement conscient et attentif aux aspects économiques et juridiques qui en découlent.

    Les infections acquises en milieu de soins entraînent un surcoût et ont des conséquences sociales qu'il importe de ne pas minimiser.

    Il est logique de pratiquer des études coût-efficacité, dans la mesure ou les dimensions sociale et humaine de la maladie et de la souffrance sont prises en compte et que la lutte et la prévention ne sont pas exclusivement abordées à travers leur aspect économique.

    La mise en cause auprès des tribunaux des acteurs de soins, des hôpitaux ou de l'état est un phénomène en constante augmentation.

    Le recours à la juridiction pénale, plus simple, est la voie la plus fréquemment suivie : nul n'est à l'abri et personne ne peut se permettre de négligence.

    La transparence et le dialogue avec les patients et leurs familles sont les attitudes les plus propices à éviter un conflit qui ne peut que nuire à toutes les parties concernées.

    Mots-clés Pascal : Coût, Responsabilité, Analyse coût efficacité, Economie

    Mots-clés Pascal anglais : Costs, Responsability, Cost efficiency analys, Economy

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01304

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510. Dernière mise à jour : 18/02/2015.