logo BDSP

Base documentaire


  1. Op-site dressing study : a prospective randomized study evaluating povidone iodine ointment and extension set changes with 7-day op-site dressings applied to total parenteral nutrition subclavian sites.

    Article - En UND

    Traduction en français : Etude sur le pansement op-site : une étude prospective randomisée pour l'évaluation de l'intérêt d'une pommade à la polyvidone iodée, de pansement op-site, du changement tous les 2 jours ou tous les 7 j du pansement en nutrition parentérale par voiesous-clavière.

    Compte rendu de recherche.

    Les patients ont été randomisés en 4 groupes.

    Groupe 1 : pansement avec compresse en gaze et changement 3/semaine avec application de pommade à la polyvidone iodée lors du changement.

    Groupe 2 : pansement opsite avec changement tous les 7 jours.

    Groupe 3 : idem groupe 2+pommade à la polyvidone iodée.

    Groupe 4 : opsite et changement 3/semaine avec application de pommade à la polyvidone iodée.

    Cette étude montre que ni l'application de pommade à la polyvidon iodée, ni l'utilisation de pansements opsite ne modifient les taux d'infections.

    Le test de Fisher ne met pas en évidence de différence significatif entre les groupes 3 et 4. Les facteurs les plus importants pour diminuer les taux d'infection sont le maintien d'une technique stérile lors de la pose des voies veineuses et lors des changements des pansements, l'inspection quotidienne du pansement et l'adhésion à un protocole strict.

    Mots-clés Pascal : Pansement, Alimentation, Voie parentérale

    Mots-clés Pascal anglais : Dressing, Feeding, Parenteral administration

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01323

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.