logo BDSP

Base documentaire


  1. Update from the Senic Projet. Hospital infection control : recent progress and opportunities under prospective payment.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Mise à jour du Senic Projet.

    A partir d'une étude sur tous les hopitaux américains en 1976 et sur un échantillon randomisé en 1983, il a été constaté que l'intensité de la surveillance et les activités de lutte contre les infections ont augmenté considérablement et que le pourcentage d'hôpitaux qui avait une infirmière hygiéniste pour 250 lits a progressé de 22 à 57%. Le pourcentage d'établissements avec un médecin hygiéniste reste faible (15%) et le pourcentage d'hôpitaux qui réalisent une surveillance des infections du site opératoire a baissé (de 90 à 79%) ainsi que la restitution des taux d'infection spécifique pour chaque chirurgien (de 19% à 13%). Par contre le pourcentage d'hôpitaux, dont l'efficacité sur la prévention des infections urinaires, les bactériémieset les pneumonies a été démontré, a augmenté.

    Le pourcentage d'infections nosocomiales qui ont été prévenues aux USA semble avoir augmenté de 6 à 90% alors que 32% devraient l'être si tous les hôpitaux adoptaient les programmes les plus efficaces.

    Mots-clés Pascal : Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Coût

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary surveillance, Epidemiology, Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Costs

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01345

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.