logo BDSP

Base documentaire


  1. Bronchoscopic diagnosis of pulmonary infections in a heterogeneous, nonselected group of patients.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Diagnostic bronchoscopique des infections pulmonaires dans un groupe de patients hétérogène et non sélectionné.

    Compte rendu de recherche.

    La bronchoscopie avec lavage bronchoalveolaire et brossage bronchique protégé est devenu une méthode établie de diagnostic étiologique des formes sévères d'infections pulmonaires au cours de ces dernières années.

    Au cours de cette étude, incluant 65bronchoscopies réalisées chez 53 patients, un programme standardisé couvrant tous les agents pathogènes pulmonaires important, a été évalué au sein d'un groupe de patients hétérogène.

    Des résultats fournissant une conduite à tenir thérapeutique ont été obtenus chez 53% (16/30) des patients immunidéprimes (dont 5 bronchoscopies chez des sujets VIH-positifs), mais seulement chez 19% (6/32) des patients immunodéprimés (p<0,001).

    La bronchoscopie est donc d'une grande valeur pour le diagnostic d'infection pulmonaire chez les immunodéprimés.

    Chez les patients immunocompétents, le rendement en matière de diagnostic est plus faible ; l'indication de bronchoscopie doit être posée pour chaque individu en fonction de la gravité clinique, des ressources et des risques.

    Quand la bronchoscopie est réalisée, un programme standardisé, devrait réduire le risque de laisser échapper un agent pathogène important.

    Mots-clés Pascal : Appareil respiratoire, Infection, Endoscopie, Diagnostic, Bronche

    Mots-clés Pascal anglais : Respiratory system, Infection, Endoscopy, Diagnosis, Bronchus

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01309

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.