logo BDSP

Base documentaire


  1. Endemic nosocomial transmission of Staphylococcus epidermidis bacteriemia isolates in a neonatal intensive care unit over 10 years.

    Article - En UND

    Traduction en français : Transmission nosocomiale endémique de Staphylococcus epidermidis isolés dans le sang, dans un service de soins intensifs de neonatologie, sur une période de 10 ans.

    Compte rendu de recherche.

    Afin d'évaluer la transmission nosocomiale à long terme, l'évolution de l'antibio-résistance et l'expression des facteurs de virulence, 86 souches de Staphylococcus epidermidis, isolées dans le sang chez 80 patients dans une unité de soins intensifsde néonatologie, sur une période de 10 ans, et sélectionnées par randomisation, ont été étudiées.

    L'analyse par électrophorèse sur gel en champ pulsé d'ADN chromosomique entier smaI-digested a montré plusieurs modèles de boucles qui ont persisté dansle service pendant longtemps.

    Un modèle A a été obtenu sur 22 souches (26%) entre 1993 et 1990 et un modèle B sur 24 souches (28%) entre 1983 et 1991.

    Les 10 souches examinées en 1984 appartenaient toutes à l'un de ces deux modèles.

    Les isolats desdeux modèles avaient un pouvoir d'adhésion (polysaccharide/adhésion) et produisaient de l'exopolysaccharide (slime) ; 90% et 87% étaient résistants à l'oxacilline et à la gentamicine, respectivement, sans changement dans le temps.

    Ces données suggèrent que des clones différents de S. epidermidis peuvent devenir endémiques en unité de soins intensifs de néonatologie pendant de longues périodes et que la transmission nosocomiale joue un rôle important dans les bactériémies à S. epidermidis du nouveau-né.

    Mots-clés Pascal : Septicémie, Staphylococcie, Endémie, Infection, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Septicemia, Staphylococcal infection, Endemy, Infection, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01256

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.