logo BDSP

Base documentaire


  1. An observer blind trial of co-amoxiclav versus cefuroxine plus metronidazole in prevention of postoprative wound infection after general surgery.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Essai clinique en double aveugle du co-amoxiclav versus ceforuxine associé au metronidazole dans la prévention des infections des plaies opératoires après chirurgie générale.

    Compte rendu de recherche.

    Au cours d'une étude prospective, contrôlée, randomisée, en double aveugle, 509 patients ayant subi une intervention chirurgicale abdominale ont été inclus afin d'évaluer l'efficacité du co-amoxiclav comparé à l'association cefuroxime-metronidazole dans la prévention des infections de plaies opératoires.

    Une ou trois doses d'antibiotiques ont été prescrites en fonction du type d'intervention et de facteurs opératoires.

    Parmi les 230 patients ayant reçu du co-amoxiclav, le taux global d'infection du site opératoire a été de 5,6% et parmi les 225 sujets ayant bénéficié de cefuroxime/metronidazole, le taux a été de 3%. La différence entre les deux groupes n'a pas été significative.

    Les deux groupes ont été comparables pour les données démographiques le type et la durée de la chirurgie, les facteurs de risque associés aux gestes chirurgicaux et la prise en charge post opératoire.

    Bien que non statistiquement significative, une différence entre les taux d'infection des sites a été observée chez les patients ayant subi une chirurgie colorectale.

    Cette étude a montrée que le co-amoxiclav est une antiobioprophylaxie efficace en chirurgie abdominale.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Appareil digestif, Antibiotique, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Digestive system, Antibiotic, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01201

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.